Le blender, comme son ancêtre le « robot coupe », se reconnait sous la forme d’un bol haut pouvant contenir des liquides, avec une hélice en base, dont la puissance permet de piler la glace, découper des légumes coriaces et de mélanger les aliments, ce qui en fait un réalisateur fiable de smoothies, de cocktails et de soupes. Bien qu’il s’apparente aux premiers abords à un mixer traditionnel, le blender offre bien plus de possibilités.
Blender ou mixer : quelle est la différence ?
Le Mixer présente une lame métallique tournant sur un axe entraîné par un moteur, qui hache et mélange. C’est un appareil en général qu’on tient en main et qu’on plonge dans un récipient de type marmite pour obtenir un mouliné. Il a une puissance en watts plus faible que le blender.
Le Blender, pour sa force centrifuge, demande une puissance nettement supérieure afin d’atteindre une vitesse en tours/minute telle qu’elle parvient à faire mousser le lait par exemple. Cette puissance va en général de pair avec la résistance de la lame qui permet de piler la glace (la puissance requise pour cet effet est de 500 watts). Cette puissance permet aussi d’obtenir une meilleure émulsion. Quand on ajoute du bouillon, il continue de mélanger les ingrédients entre eux tout en lissant la texture transformée au final en velouté (1000 watts seront requis pour les veloutés).
Plus vite tourne l’hélice, plus lisse et fin sera le résultat
Lorsque l’on veut acheter un blender pour faire des soupes et des smoothies, comme il peut arriver qu’on ait affaire à des légumes « durs » ou des cubes de glace, il convient de prendre en compte le nombre de tours/minute.
La puissance du moteur sera donc un critère de taille, sachant qu’il assure une plus longue longévité au matériel, dépendamment de la fréquence d’utilisation.
Sur le marché, on nous propose des appareils à moteur progressif qui permet de démarrer lentement et d’augmenter progressivement la vitesse, idéal pour un mixage en douceur et le moteur silencieux qui réduit considérablement les nuisances sonores que peuvent engendrer un tel appareil. Les modèles les plus perfectionnés bénéficient à la fois d’un moteur à démarrage progressif et silencieux.
Autre critère de taille : le bol
Les bols peuvent contenir entre 1,2 et 1,8 litre (comptez environ 300ml par portion de soupe pour un adulte). On en trouve en verre, en inox et en plastique.
Le bol en verre est particulièrement solide et peut s’avérer très utile dans toutes les situations. Il conserve la fraîcheur des aliments et résiste aux matières solides et consistantes. L’utilisateur peut par exemple mixer des noix ou des noisettes sans craindre que le bol ne se fissure.
Le bol en inox est incassable, il offre une résistance extrême mais il est impossible de voir sa préparation du fait de son opacité. Qu’ils soient en inox ou en verre, ces bols sont faciles à nettoyer
Le bol en plastique concerne généralement les modèles d’entrée de gamme. Pratique mais moins résistant, il est préférable de ne pas opter pour ce type de matière lorsqu’il s’agit de préparations à base noix ou encore pour réaliser de la glace pilée.
Et enfin : les lames
Elles sont bi-fonctions. En effet, suivant le sens qu’elles prennent, elles permettent de piler et de moudre dans un sens, de hacher et d’émulsionner dans l’autre.
En conclusion, on trouve aujourd’hui sur le marché une large gamme de produits toujours plus performants pour satisfaire les attentes et les besoins des utilisateurs. Mais alors quel modèle choisir en fonction de son utilisation ?
Selon l’usage que compte en faire le consommateur, différents modèles sont proposés sur le marché :
- Le célibataire souhaitant aller au plus pratique et au plus facile pour seulement se confectionner des smoothies et des jus de fruit optera pour un mini-blender
- Le fin gourmet ou cuisinier en herbe choisira en priorité un blender à multiples fonctions et munis de programmes pré-enregistrés, ce qui lui permettra d’élaborer des recettes à la complexité croissante
- Pour les familles nombreuses, les considérations se porteront plus particulièrement sur la capacité du bol et la puissance du moteur
Les meilleures ventes de blender cuisine
[amazon bestseller= »blender »]L’origine du robot culinaire (blender cuisine)
Inventé par le français Pierre Verdun, le premier robot culinaire voit le jour en 1972. Cette idée lui est venue en observant ses clients, des cuisiniers professionnels, qui passaient un temps fou à découper les aliments en cuisine. Pour leur permettre de gagner du temps, il a donc imaginé et conçu un appareil simple et efficace, sous la forme d’un bol équipé de lames rotatives à la base. C’est ainsi que naquit le « robot-coupe ».
Pourtant destiné aux cuisiniers professionnels, il a très vite conquis le grand public qui s’en est emparé pour l’intégrer dans leur cuisine, y voyant là un précieux allié pour réaliser les recettes et les plats les plus élaborés.
Depuis son invention, il a connu des améliorations, offrant plus de performances et de fonctions des plus simples aux plus sophistiquées, tout en participant au processus de transformation de la texture des aliments, par le biais de différentes actions : pétrir, couper, hacher, battre, râper, mélanger, trancher fin…
Aujourd’hui, parmi toutes ces innovations et au vue de l’offre impressionnante à laquelle doit faire face le consommateur, choisir un appareil culinaire s’avère de plus en plus complexe mais le blender cuisine est l’appareil qui demeure le robot le plus vendu au monde.
Mais le blender star du moment, c’est le blender chauffant. Nous allons essayer de comprendre pourquoi.
Le blender chauffant
Il permet de cuire et de mixer dans un seul processus.
Les avantages
- Il est très pratique car peu de préparation est requise.
- La seule chose à faire est de peler les légumes, de les morceler, de fermer le couvercle et on laisse cuire 20 à 30 minutes avant de se servir. Un autre aspect pratique, c’est qu’on a que le bol à nettoyer donc très peu de vaisselle.
- Comme il est hermétique, on perd moins les vitamines et sels minéraux qui s’évaporent pendant la cuisson.
- Il offre aussi d’autres modes de cuisson, on peut y faire cuire des oeufs durs par exemple.
- Il propose de faire des compotes et il conserve l’option smoothie.
C’est un tout en un qui s’avère un appareil malin et utile pour les gens pressés, les flemmards ou les nuls en cuisine. Ils pourront ainsi faire le plein de vitamines sans se casser la tête. Il sera aussi très pratique pour les parents préférant réaliser eux-mêmes les petits pots pour bébé.
Les inconvénients
- Il ne conviendra pas aux fins gourmets qui affectionnent les saveurs plus élaborées puisqu’il ne permet pas d’insérer les étapes requises pour une préparation progressive.
- Du fait de ses multiples fonctions et de la sollicitation intensive du moteur, il a une durée de vie moins longue.
- De nombreuses plaintes sur la toile relatent des désastres avec des appareils qui tombent rapidement en panne et qui ne sont plus couverts par la garantie, et ce ne sont pas toujours les bas de gamme, alors attention avant d’investir.