Catégorie : Nutrition

  • Quel bouillon pour la soupe ?

    Quel bouillon pour la soupe ?

    Le bouillon est une préparation à base d’eau bouillante, de saveurs de légumes et d’aromates…

  • Le poivron

    Le poivron

    Bien qu’on le considère comme un légume, le poivron est en réalité le fruit d’une plante. C’est un champion quant à sa teneur en vitamine C. Juste derrière le persil, il devance les choux et épinards aussi très bien pourvus. La vitamine C possède des propriétés antioxydantes, ces dernières contribuent à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans…

  • Le chou de Bruxelles

    Le chou de Bruxelles

    Trop chou, le chou ! Malgré leur apparente diversité, le chou-fleur, le brocoli, le chou-rave et les choux de Bruxelles viennent tous d’un ancêtre commun : une fleur à quatre pétales disposés en forme de croix, d’où leur nom de famille des « crucifères ». Les crucifères, contribueraient à nous protéger des cancers, particulièrement ceux du poumon et…

  • La rhubarbe

    La rhubarbe

    La tige de rhubarbe, qui constitue la partie comestible de la plante, a la particularité d’offrir une saveur acidulée fort prisée pour les confitures et les tartes. On la trouve facilement prédécoupée en version surgelée mais elle n’est pas exploitable en l’état (même décongelée) pour des smoothies, en raison de son acidité très prononcée. Pour compenser sa…

  • La fraise

    La fraise

    Charnues, sucrées, acidulées, les fraises annoncent les beaux jours en apportant saveur et équilibre aux moments gourmands. Véritable défenseur immunitaire journalier, la fraise est l’un des fruits apportant le plus de vitamines dans notre organisme notamment des vitamines A, B, B9 et C. Une portion de six fraises par exemple, suffit à couvrir les apports journaliers recommandés…

  • La mangue

    La mangue

    La mangue est un peu la pomme des tropiques, il en existe beaucoup de variétés (500 rien qu’en Inde et au Pakistan). Riche en fibres et en vitamine C, elle serait aussi potentiellement anticancéreuse grâce aux antioxydants qu’elle contient. Excellente alliée santé comme en témoigne la longue liste de ses composants : Des polyphénols qui diminuent l’apparition…

  • L’oignon

    L’oignon

    L’oignon est réputé depuis de nombreuses années pour être un atout santé efficace au spectre d’action très large. Il est connu pour sa richesse en antioxydants et notamment la quercétine, particulièrement recommandée aux personnes souffrant de cholestérol. (Pour info sur son mode de cuisson, des études ont démontré que le fait de faire bouillir l’oignon diminuait son…

  • La pomme de terre

    La pomme de terre

    À condition d’opter pour un mode de cuisson pauvre en matières grasses, la pomme de terre participe efficacement à la couverture de nos besoins quotidiens en vitamines et minéraux, notamment en vitamine C, potassium et magnésium. Bien que féculent, elle offre les bienfaits caractéristiques d’un légume : ses composés antioxydants et fibres jouent un rôle protecteur pour…

  • La courgette

    La courgette

    La courgette contient une grande quantité d’antioxydants, qui contribuent à lutter contre les radicaux libres et limiter les risques de développer un cancer

  • Le brocolis

    Le brocolis

    À poids égal, le brocoli contient deux fois plus de vitamine C que l’orange. Il constitue une source exceptionnelle de vitamine K et de vitamine B9 (ou acide folique). On y trouve également d’autres vitamines du groupe B en quantités intéressantes, ainsi que des provitamines A et de la vitamine E. Il est aussi le légume le plus…

  • Le céleri

    Le céleri

    Le céleri a un parfum très puissant. Il est d’autant plus augmenté lorsqu’on utilise ses branches hachées finement…

  • La menthe

    La menthe

    La menthe n’est pas religieuse. Elle entre en contact avec les récepteurs de fraîcheur et de froid. Son menthol se manifeste en les stimulant…

  • L’olive noire

    L’olive noire

    Fruit mûr de l’olivier, l’olive noire renferme de nombreux sels minéraux : potassium, phosphore, magnésium, calcium, soufre, cuivre et manganèse. Elle est très riche en gras monoinsaturés (acide oléique) et elle contient également des polyphénols.  Ces antioxydants favorisent l’élévation du taux d’oxyde nitrique*, une molécule augmentant la dilatation des vaisseaux sanguins et favorisant la circulation. Manger…

  • La grenade

    La grenade

    Parmi tous les fruits, la grenade se retrouve en tête de liste quant à son contenu en antioxydants…

  • La myrtille (ou bleuet)

    La myrtille (ou bleuet)

    Avec la grenade, c’est l’un des fruits les plus riches en antioxydant. Cette perle violette gorgée de jus…

  • Le persil

    Le persil

    Un bouquet concentré en vitamines et en sels minéraux. Tonique par excellence, le persil est un concentré de nutriments…

  • Le poireau

    Le poireau

    De la même famille que l’ail et l’oignon, en raison de sa teneur en fructosane et de sa richesse en potassium, associée à un faible taux de sodium, le poireau est un légume diurétique, facilitant efficacement l’élimination rénale. De faible apport calorique, riche en fibres, c’est un des aliments minceur les plus appréciés. Selon le…

  • L’ail

    L’ail

    L’ail, le nanti des anti Tant redouté pour ses effets sur l’haleine, l’ail n’en demeure pas moins un impressionnant alicament. Antibactérien, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant antiallergique, il est aussi un antibiotique naturel. Utilisé depuis plus de 5.000 ans, il servait d’antipoison dans la Rome antique. Depuis, son succès ne s’est jamais démenti. Des bienfaits impressionnants Grâce…

  • La tomate

    La tomate

    Fruit à part entière (car elle contient des graines comme le concombre l’aubergine … considérés comme des légumes), la tomate a pour principal atout nutritionnel sa richesse particulière en vitamine C et en anti oxydants dont le lycopène (c’est lui qui lui donne cette coloration rouge). Il contribuerait à prévenir le cancer de la prostate. Ses…

  • L’ananas

    L’ananas

    Très riche en manganèse, il contient surtout de la broméline, agent aux multiples actions : anti-inflammatoire, antitumorale

  • L’épinard

    L’épinard

    L’épinard est un légume feuille de la même famille que la betterave. S’il est connu pour sa richesse en fer, il présente également de hautes teneurs en provitamines A, vitamine B9, vitamine K, vitamine C et composés antioxydants, dotés d’effets protecteurs sur la santé. Certains d’entre eux seraient particulièrement bénéfiques pour les yeux. Les épinards…

  • La carotte

    La carotte

    Même cuite, la carotte est une excellente source de vitamine A, une bonne source de potassium et contient de la vitamine B6, du cuivre, de l’acide folique et du magnésium. On lui reconnaît de nombreuses propriétés médicinales, notamment celles d’être diurétique, reminéralisante, vermifuge, antidiarrhéique, tonique et antianémique. Et on dit d’elle qu’elle rend aimable et donne…

  • Le kiwi

    Le kiwi

    Les agrumes n’ont pas le monopole de la vitamine C. Les kiwis contiennent plus de vitamine C qu’une orange ou 2 citrons. (Rappelons que la vitamine C aide à augmenter la résistance et garde les os, les dents et les vaisseaux sanguins en bonne santé). C’est aussi un fort antioxydant, nécessaire pour protéger notre corps…

  • Le litchi

    Le litchi

    La « cerise de Chine » D’une peau rugueuse et écailleuse, d’un rose/rouge, qui se distingue de sa chair blanche à la texture pulpeuse recouvrant un noyau marron volumineux, ce fruit de petite taille a une teneur riche en vitamine C, identique voire plus importante que celle des agrumes. Il contient aussi de la vitamine B3 (appelée aussi vitamine…

  • Les lentilles de corail

    Les lentilles de corail

    La lentille de corail est un légume sec. A la différence de la lentille verte, cette variété a été préalablement dépelliculée – c’est à dire qu’il ne reste que l’intérieur de la graine – ce qui en fait un aliment très digeste et d’une cuisson rapide (environ 10 mn). Riches en antioxydants et en fibres alimentaires, les…

  • Le curry

    Le curry

    Les populations d’Asie ont eu d’excellentes raisons de faire du curry la base de leur alimentation. Car au-delà de son subtil bouquet qui flatte les papilles, il est une arme santé à la combinaison extraordinairement élaborée. Différents travaux suggèrent un effet du curry contre les amibes, la tuberculose et les trypanosomes, responsables de différentes maladies tropicales,…